Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un crochet andalou
11 décembre 2011

8 de Diciembre...8 Décembre...

En España es tradición montar el Belén el 8 de Diciembre...pero a mi me gusta ponerlo desde los primeros de Diciembre...no es por llevar la contraria...

Le 8 Décembre est le jour traditionnel en Espagne pour décorer le sapin et installer la crêche...mais moi je prefère le faire dès le début de Décembre, et non pas par esprit de contradiction...

Me encanta recordar mi infancia , será que los años me vuelven más nostálgica...

J´adore me souvenir de mon enfance, avec l´âge je suis de plus en plus nostalgique...

El 8 de Diciembre para mí significa magía...luces...La Fête des Lumières ..Lyon...la fiesta de las Luces...

Le 8 Décembre pour moi veux dire magie..lumières...la Fête des Lumières... Lyon...

El 8 de Diciembre es tradición en mi ciudad natal,Lyon (Francia), encender velitas de colores (llamados lumignons) en las ventanas, balcones para darle las gracias a la Virgen de La Inmaculada que salvó la ciudad varias veces a lo largo de su historia...Curioso para un pais laïco, verdad ?

La tradition de ma ville natale, Lyon: allumer des lumignons à nos fenêtres, balcons pour remercier la Sainte Vierge, qui sauva la ville à plusieurs reprises... Curieux rituel pour un pays laïc...

Se ha convertido en un verdadero espectaculo que dura varios dios, edificios emblemáticos de la ciudad, sus parques se convierten en escenario donde artistas nos hacen viajar con luces, sonidos....

C´est devenu un véritable spectacle qui dure plusieurs jours, ses édifices emblématiques , ses rues, ses parcs se transforment en scénarios où les artistes nous font voyager grâce aux lumières, sons...

moulicrouge: Fête des Lumières aujourd'hui à Lyon! Querido Dios, ¿cómo yo te lo pierdas!?

fete-des-lumieres-lyon

 

Mi querida Mammilou,  nos regala cada año con sus impresiones y sus fotos del evento...Estas están tomadas en el Parc de la Tête d´Or, ya sabeis que ese parque para mi es muy especial por varios motivos...Os aconsejo visitarla en los próximos dias ya que publicará lo qeu vió en el Centro de la Cliudad...

Ma chère Mammilou, nous régale chaque année de ses impressions, photos...Celles-ci furent prises au Parc de La Tête d´Or, si cher à mon coeur...Je vous conseille de la vister ces prochains jours, elle nous a promis de nouvelles photos du Centre ville...parc_tete_d_or

 Yo también participé...como cada año enciendo velitas en mi balcón...es mi pequeño homenaje a Lyon...

Moi aussi j´ai voulu participé...comme chaque année des bougies  sont allumées  sur mon balcon...mon petit hommage à Lyon...

Coincide con la tradición española del Belén, esa noche se ilumina mi ventanal en señal del mestizaje de costumbres y tradiciones que quiero compartir con mis hijas ...

Coincidant avec la tradition espagnole, cette nuit-là mon balcon était illuminé, un métissage de coutumes et traditions que je tiens à partager avec mes filles...

He nacido , y sigo viviendo entre dos culturas...un gran privilegio...

Je suis née, et je continue à vivre entre deux cultures..un grand privilège...

 

8 Décembre

Besitos andaluces

Publicité
Publicité
Commentaires
C
en plus, cette année, comme il n'y avait pas de vent, pas de pluie....les petites lumières ont brillé bien longtemps !!!
M
Tu as raison de garder ces traditions qui hélas se perdent d'année en année même ici à Lyon! De nouvelles photos cet après midi sur mon blog!
C
J'ai vu les essais dans les rues de Lyon mercredi dernier!bises
M
Je ne connais pas lyon, pourtant une des soeurs de JM y habite... Mais elle a pris le parti des charmants...... ça doit être bien joli ces illuminations !
V
LEs traditions sont jolies et il faut que nous les sauvions! Lyon est vraiment magique mais je n'ai jamais eu l'occasion de le voir par moi même.
un crochet andalou
Publicité
Archives
Publicité